« Depuis 2009, je travaille sur la thématique des troubles psychiques, que ce soit en tant qu’auteur ou en tant que directeur artistique pour l’association Ma P’tite Folie. Force est de constater que la médiatisation de cette problématique n’est pas une mince affaire et que dénouer les idées générales reçues ne sera pas un combat vain mais, au contraire, nécessaire pour que chacun accepte son prochain dans tout ce qu’il a d’humain.

La force de Ma P’tite Folie est de nous y amener par le prisme ludique de l’art. Cela permet de véhiculer et de transmettre des messages autour de la folie sans pour autant violenter les gens dans leur ignorance et leurs appréhensions; voir même : les faire s'ouvrir définitivement à la différence. »

Cyrille Garit, fondateur de l'association.

L'art, un vecteur d'inclusion et de sensibilisation.

 

Ma P’tite Folie est une association qui œuvre à la destigmatisation des troubles psychiques par le prisme ludique de tous les arts. Elle a été constituée suite au constat d’un réel besoin à créer du lien entre les personnes en situation de handicap psychique et les autres citoyens. Montrer l’universalité de la thématique pour éviter la stigmatisation et l’exclusion. Réunir tout le monde autour d’un même intérêt: l’art comme vecteur de jeu, de découvertes et de débats.
 

Les activités de l'association se scindent en deux volets: la journée annuelle et pluri-artistique Ma P’tite Folie et les ateliers comédie musicale Ma P’tite Folie.

La journée, qui se déroule à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale autour du 10 octobre de chaque année, investit depuis 2015 un lieu artistique différent. Sur un principe de multi-espaces en simultané, le visiteur peut profiter à sa guise durant neuf heures (11h-20h) d’expositions, de concerts, pièces de théâtre, œuvres chorégraphiques, conférences, stands informatifs, projections de films et performances en lien avec la thématique santé mentale.

Les ateliers comédie musicale, quant à eux, proposent des ateliers hebdomadaires d’écriture dramaturgique, chant, théâtre et scénographie depuis novembre 2018 en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la ville de Paris. Ces ateliers concourrent à créer un seul et même spectacle musical présenté lors de la journée annuelle Ma P’tite Folie.

 

  • MPF_SITE-facebook
  • MPF_SITE-insta
  • MPF_SITE-linkedin
  • MPF_SITE-youtube

Nous contacter

Partenaires et mécènes

Crédits du site

Parce que Ma P'tite Folie est aussi une communauté proactive et dynamique, rejoignez-nous et participez à notre vie associative. Prenez avec nous les décisions de demain pour que la parole se libère et que les regards changent.